Formation des cellules reproductrices (méioses) et fécondation
Formation des cellules reproductrices et fécondation :
Etude de l’exemple de la transmission de 2 gènes dans une famille
Voici un arbre de parenté d'une famille.
Le groupe sanguin est déterminé par un gène localisé sur la paire de chromosomes 9. Ce gène commande la fabrication d’une molécule fixée sur nos hématies (=globules rouges).
Ce gène existe sous 3 versions différentes :
L’allèle a commande la fixation de molécules A sur les hématies
L’allèle b commande la fixation de molécules B sur les hématies
L’allèle o commande la fixation d’aucune molécule sur les hématies.
Le groupe sanguin est déterminé par les antigènes portés par les hématies comme le montre le document suivant.
- l’allèle N dominant qui commande la vision normale des couleurs.
- l’allèle d récessif qui détermine le daltonisme: confusion des couleurs verte et rouge.
Consigne:
1) Réalise un grand schéma afin d'expliquer comment le père de groupe sanguin A et la mère de groupe sanguin B, non daltoniens, ont pu avoir Paul, un enfant avec un phénotype différent du leur.
Le schéma doit partir des cellules des parents pour aboutir à la cellule-œuf de Paul.
Seuls seront représentés les chromosomes n°9 et les chromosomes sexuels (il serait trop compliqué de représenter les 23 paires de chromosomes).
2) Complète le tableau de fécondation, dans le but de montrer tous les nouveaux génotypes et phénotypes qui pourraient être formés grâce à la reproduction sexuée de ce couple. (Aide-toi des exemples et du TP3. Les chromosomes peuvent être schématisés par de simples traits mais précise bien leur numéro et la lettre de l'allèle). Puis calcule la probabilité d'avoir un enfant daltonien pour ce couple.