TP Etude de 2 volcans
Étude de 2 volcans actifs
(travail en binôme: un volcan différent par élève)
Objectifs du TP:
👍 réaliser une infographie en utilisant un diaporama (ex powerpoint, openoffice, googleslide...)
👍 connaitre les caractéristiques des 2 différents types de volcans
Sur votre page, doivent figurer:
- une carte d'identité du volcan: nom, localisation, altitude, âge, date de la dernière éruption, type d'éruption (effusive ou explosive avec description de ce qui ce passe lors d'une éruption de ce type), , dégâts causés... et des illustrations (photo , schéma, pictogramme...) avec des légendes ajoutées.
- Si vous avez le temps, vous pouvez animer votre présentation.
Schéma d'une éruption d'un Volcan effusif vu en coupe
Cliquez sur le lien correspondant à votre groupe pour accéder au diaporama partagé:
SI VOUS N'AVEZ AUCUNE POSSIBILITE DE TRAVAILLER SUR ORDINATEUR, FAIRE LE TRAVAIL SUR FEUILLE : faire une belle carte d'identité du volcan avec un dessin d'une photo puis faire un grand schéma en couleur d'une vue en coupe de votre type de volcan en éruption, avec titre et légende.
Pour vous aider à bien comprendre la différence entre éruption effusive et éruption explosive:
- Des schémas:
1- le piton de la fournaise 2- la soufrière ou la montagne pelée
- des vidéos
volcan en éruption en Islande
Autre exemple d'exercice, qui pourrait être donné au contrôle:
Réaliser un tableau comparatif à double entrée
indiquant pour les éruptions volcaniques effusives et pour celles explosives:
- 2 exemples (nom et localisation)
- les produits émis
- les risques associés
- la nature du magma
- la répartition mondiale
Vous utiliserez l'animation: svtocsl.free.fr
pour compléter votre tableau