Comprendre la disparition de groupes d'êtres vivants: étude d'un exemple, les phalènes du bouleau
On a vu dans le TP
précédent que des groupes d’êtres vivants comme les trilobites, les ammonites
ou les dinosaures avaient disparu. On cherche à comprendre quelles peuvent être
les raisons de la disparition de groupes d'êtres vivants. Pour ce faire, on s'intéresse
à un exemple récent: l’évolution des population de phalène du bouleau
1) Quel problème scientifique peut-on se poser en lisant les résultats figurants dans ce tableau?
2) Utiliser un tableur pour présenter sous forme de graphiques les résultats obtenus lors de mesures sur le terrain:
Comptage du nombre de papillons capturés :
papillons noirs capturés par des oiseaux en zone industrielle: 26%, papillons blancs capturés par des oiseaux en zone industrielle: 74%, papillons noirs capturés par des oiseaux en zone rurale : 86.3%, papillons blancs capturés par des oiseaux en zone rurale: 13.5%
3) Exploiter le graphique et les schémas (doc2) afin de répondre au problème formulé
Conseil de méthode:
1) rédiger une courte
introduction.
2) Puis exploiter les
documents: je vois que .... J'en déduis que
....
Mettre en relation les informations en utilisant des mots de liaison: or,
de plus, donc ....
3) Conclure en répondant
clairement au problème
lien vers les documents
Comment expliquer que dans un milieu de vie : région industrielle, les papillons blancs deviennent moins nombreux tandis que les papillons noirs deviennent plus nombreux?