Comprendre la disparition de groupes d'êtres vivants: étude d'un exemple, les phalènes du bouleau


 
On a vu dans le TP précédent que des groupes d’êtres vivants comme les trilobites, les ammonites ou les dinosaures avaient disparu. On cherche à comprendre quelles peuvent être les raisons de la disparition de groupes d'êtres vivants. Pour ce faire, on s'intéresse à un exemple récent: l’évolution des population de phalène du bouleau



   1) Quel problème scientifique peut-on se poser en lisant les résultats figurants dans ce tableau?


2) Utiliser un tableur pour présenter sous forme de graphiques les résultats obtenus lors de mesures sur le terrain:
Comptage du nombre de papillons capturés :
papillons noirs capturés par des oiseaux en zone industrielle: 26%, papillons blancs capturés par des oiseaux en zone industrielle: 74%, papillons noirs capturés par des oiseaux en zone rurale : 86.3%, papillons blancs capturés par des oiseaux en zone rurale: 13.5%


3) Exploiter le graphique et les schémas (doc2) afin de répondre au problème formulé
Conseil de méthode: 
1)  rédiger une courte introduction.
2) Puis exploiter les documents: je vois que ....                              J'en déduis que ....
Mettre en relation les informations en utilisant des mots de liaison: or, de plus, donc ....
3) Conclure en répondant clairement au problème
 






lien vers les documents




Comment expliquer que dans un milieu de vie : région industrielle, les papillons blancs deviennent moins nombreux tandis que les papillons noirs deviennent plus nombreux?


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