Frequences cardiaques: calculs de moyennes et realisation d'un graphique sur tableur
comment le corps s'adapte lors d'un effort physique.
A) A la maison ou en début de cours, chaque élève mesure son pouls pendant 15 secondes et écrit ses résultats:
- allongé ou assis, au repos (0 flexions);
- après 10 flexions;
- après 20 flexions;
- après 30 flexions;
B) En classe, nous allons utiliser un logiciel de type tableur (excel, google sheet, open office calc...) pour :
1) réaliser un tableau à 2 colonnes pour présenter vos données.
2) remplir votre tableau
3) insérer une nouvelle ligne en dessous: fréquence cardiaque en 1 minute.
4) dans la case b3 taper =B2*4 et ainsi de suite dans les autres cases.
5) Insérer un graphique montrant l'évolution de la fréquence cardiaque en 1 minute en fonction du nombre de flexion.
6) analyser le graphique en 3 parties afin de répondre au problème: comment le corps s'adapte lors d'un effort physique,
en insérant une zone de texte.
Le graphique représente l’évolution de .... en fonction de ....
Je vois que ...
J'en déduis que ...
La fiche méthode est sur le blog et sur mon site
AUTRE POSSIBILIT2 DE TRAVAIL EN GROUPE
B)
lien du tableur à compléter avec les fréquences cardiaques que vous avez mesurées
- mettre en commun nos résultats sur un tableur partagé;
Télécharger le tableur sur excel ou open office calc
1- calculer des fréquences moyennes pour chaque colonne;
2- créer un nouveau tableau pour présenter les fréquences cardiaques moyennes en fonction de l'activité.
3- présenter les résultats dans un graphique (sous forme de courbe);
3- analyser le graphique en 3 parties afin de répondre au problème, en insérant une zone de texte.
Le graphique représente l’évolution de .... en fonction de ....
Je vois que ...
J'en déduis que ...
4- copier vtre tableau et votre analyse sur la feuille de votre groupe.