DM 3eme: comment apparaissent de nouveaux génotype et donc de nouveaux phénotypes au cours de l'évolution?

 Nous avons vu en 4eme que les êtres vivants ont des liens de parenté ce qui implique qu’ils ont évolué à partir d'ancêtres communs. Avec le logiciel phylogène, nous avons par exemple démontré que les dinosaures ont plus de liens de parenté avec les oiseaux qu’avec les crocodiles.



Vous pouvez commencer par regarder ce c'est pas sorcier qui vous explique bien la théorie de l'évolution:


Nous cherchons maintenant à comprendre

comment de nouveaux caractères et donc de nouveaux phénotypes peuvent apparaître au cours de l’évolution.

Comment, par exemple, les plumes ont pu apparaître chez les ancètres des oiseaux ...?


  1. Pour répondre, commencer par regarder la vidéo qui concerne des bactéries


  2. puis
    celle qui concerne des souris. (il suffit de cliquer sur le texte souligné)


  1. Réaliser un schéma expliquant comment apparaissent de nouveaux phénotypes au cours de l'évolution.

  • Le schéma doit être constitué de formes simples: rectangles et autres formes, flèches, couleurs auxquelles vous pouvez ajouter des illustrations. Il doit être accompagné d’un titre (et d’une légende si nécessaire). À réaliser avec un ordinateur (diaporama, genialy …). Sauf si c’est vraiment impossible : sur feuille à défaut, mais un magnifique schéma!

  • Les mots devant figurer dans votre schéma, en les ordonnant de façon logique sont: 

phénotype/ nouveau génotype/ nouveau phénotype/ génotype/allèle d’un gène / sélection naturelle dans un environnement donné/ mutation génétique au hasard / nouvel allèle/ nouveau phénotype avantageux/ transmission du nouveau phénotype et généralisation dans la population /  nouveau phénotype désavantageux/ disparition progressive de ce phénotype dans la population.


Le travail est à envoyer à madame Vignron via PCN avant lundi 26/04


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