Epreuve orale du brevet
Des sujets possibles en lien avec les svt :
Vous pouvez aussi proposer vos propres problématiques, en rapport avec les sujets proposés.
- Guerres mondiales et infections, en lien avec la visite du musée du service de santé des armées au Val de Grace. (svt/histoire)
Le Typhus, le paludisme, la dysenterie, la syphilis, la tuberculose : voici 4 maladies infectieuses
qui ont été très meurtrières pendant les 2 guerres mondiales au XXeme
siècle et qui sont encore aujourd’hui responsables de beaucoup de morts.
- Choisir une ou plusieurs de ses maladies infectieuses et expliquer pour quelles raisons elles ont provoqué tant de morts pendant les guerres (les notions de transmission, contamination, infection ainsi que les conditions de vie des soldats devront être développées) et comment il a été possible de lutter contre (les notions de prévention, d'hygiène, de vaccination, d'antibiothérapie... devront être traitées).
- Guy Flavien est mort à 25 ans de dysenterie à Buchenwald.
Expliquer qui était Guy Flavien, pour quelles raisons il a été déporté et comment les conditions de vie qui existaient dans le camp ont abouti à sa mort de dysenterie.
- histoire des sciences:
- Découverte, développement de l'asepsie et ses conséquences. (Semmelweiss, Pasteur ...)
- Découverte, développement de la vaccination et ses conséquences. (Jenner, Pasteur ...)
- Découverte, développement des antibiotiques et ses conséquences. ( Fleming, Florey et Chain)
- Découverte et utilisation de la radiologie pendant la 1ere guerre mondiale: les "petites Curies" ( Marie Curie)
- Campagne mondiale de vaccination et disparition de la variole
- Sciences et éducation civique
- Comment lutter contre les pandémies: exemple du COVID-19 ou du VIH
- Santé publique, comment lutter contre les risques liés aux drogues : exemple du tabac ou de l'alcool ou du cannabis ...
- Santé publique, comment lutter contre les risques liés au surpoids et à l’obésité.
- Santé publique, comment la France a limité la mortalité infantile liée aux maladies infectieuses?
- Santé publique, comment lutter contre les cancers liés au papillomavirus?
- Santé publique, le sport est-il vraiment bon pour la santé?
Contraception et évolution des lois:
- Comment Simone Veil a permis de rendre légal l’interruption volontaire de grossesse en France? - Comment Lucien Neuwirth à permis de rendre légal l'utilisation de méthodes contraceptives en France?
- Évolution des droits et de la place des femmes dans la société française au XXeme et XXI eme siècle, à mettre en lien avec la contraception, la PMA ...
- Procréation médicalement assistée: ce qui est scientifiquement possible de faire actuellement vs ce qui est autorisé par la loi en France. En lien avec SVT, histoire et éducation civique.
- Évolution des droits et de la place des femmes dans la société française au XXeme et XXI eme siècle, à mettre en lien avec la contraception, la PMA ...
- Procréation médicalement assistée: ce qui est scientifiquement possible de faire actuellement vs ce qui est autorisé par la loi en France. En lien avec SVT, histoire et éducation civique.
- Premiers Secours Citoyen: expliquer par exemple comment chaque citoyen peut agir pour secourir et contribuer à sauver des vie.
Développement durable:
- Comment l'utilisation des énergies fossiles a un impact sur le climat et quelles sont les alternatives.
- Les risques liés au changement climatique.
- Biodiversité: sommes-nous vraiment au beau milieu d’une sixième extinction massive ?
- histoire d'une espèce invasive et des risques associés: ex le moustique tigre, ...
- Les pesticides: amis ou ennemis?
- Comment manger équilibré tout en limitant notre impact sur le climat et la biodiversité?
Le
déroulement de l'épreuve
Pour le brevet, vous devez
présenter un oral de 15 minutes portant sur un projet mené au collège.
Le jury est composé d'au
moins deux professeurs, qui évalueront votre capacité à expliquer votre projet et ce que
vous en avez retenu.
L’épreuve se déroule en deux
temps :
- le candidat présente pendant 5 minutes son projet,
- puis il répond aux questions du jury les 10 minutes restantes
L’épreuve est notée sur 100 points :
●
50 pour
l 'expression oracle
●
50 pour la maîtrise du sujet présenté.
Comment bien construire son travail?
👉sujet portant sur le parcours santé
Introduction (30 secondes)
Vous vous présentez rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter le
choix de votre sujet.
Dans quel cadre, dans quelle(s) matière(s) ...
Développement (3’30)
Commencez par présenter les objectifs et le déroulé du projet. Puis
décrivez très précisément votre rôle dans ce projet, comment vous vous y êtes
investi. Appuyez-vous sur des exemples précis.
Conclusion (1minute)
C'est le moment de
prendre un peu de recul. Le jury attend que vous disiez ce que ce sujet vous a
apporté, les points positifs et ceux qui le sont moins et pourquoi !
Insistez bien sur ce
que ce projet vous a permis d’apprendre, de prendre conscience ...👉sujet portant sur un enseignement interdisciplinaire
Introduction (30 secondes)
Vous vous présentez
rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter le choix de votre sujet.
Commencez par le sujet et la
thématique
Puis, vous présentez en quelques mots les disciplines et les points de programmes abordés.
Développement (3’30)
Présentez les objectifs et la nature de la production finale. Puis expliquez votre rôle dans le
projet, les étapes vous ayant permis de le réaliser, comment les différentes
disciplines vous ont permis de mener à bien le projet. Présentez votre
production finale au jury, expliquez et commentez la.
Conclusion (1minute)
C'est le moment de prendre un peu de recul. Le jury attend que vous disiez
ce que ce sujet vous a apporté, les points positifs et ceux qui le sont moins
et pourquoi !
Insistez bien sur ce
que ce projet interdisciplinaire vous a permis d’apprendre.
👉sujet portant sur le parcours artistique et culturelle
Introduction (30 secondes)
Vous vous présentez
rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter le choix de votre sujet.
Commencez par le nom de l’objet d’étude (oeuvre seule ou groupe d’oeuvres)
et de son(ses) auteurs / du lieu culturel, de la visite (ex musée) / du
spectacle / du projet présenté
Puis, vous expliquez en
quelques mots pourquoi avoir choisi cet objet d’étude / ce lieu culturel / ce
spectacle / ce projet.
Développement (3’30)
Sur un film: résumez en moins d'une
minute le film puis indiquer quel thème
d'étude vous allez approfondir et traiter. Développer votre thème en faisant
des liens avec d'autres disciplines (EMC, Histoire, français ...) et d'autres œuvres
afin de généraliser votre propos.
Sur un objet d’étude : Décrivez, puis analysez l’objet d’étude (oeuvre seule ou groupement
d’oeuvres) c’est-à-dire le lier à une des thématiques d’histoire des arts,
présentez son auteur, son courant artistique, son contexte historique, ses
principales caractéristiques…
Sur une sortie dans un lieu culturel : Décrivez la sortie, le lieu. Ce que vous y avez
observé, fait …
Sur un spectacle : Décrivez et analysez cette représentation, dans quel cadre, dans quelles
matières, avec quels profs, quels intervenants, quelles activités proposées,
etc.
Sur un projet de création : Présentez son objectif, puis votre investissement dans sa réalisation
Conclusion (1minute)
C'est le moment de prendre
un peu de recul. Le jury attend que vous disiez ce que ce sujet vous a apporté,
les points positifs et ceux qui le sont moins et pourquoi !
Portez un regard critique sur l’objet, la visite, le spectacle.
👉sujet portant sur le parcours avenir
Introduction (30 secondes)
Vous vous présentez
rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter le choix de votre sujet.
S’il s’agit de présenter une
visite : nom de l'entreprise, secteur d'activité. Puis, vous expliquez en quelques
mots dans quel cadre vous avez effectué
cette visite
Développement (3’30)
Pour une visite : Commencez par détailler les
différentes activités de l'entreprise, sa taille, son organisation. Dans un
deuxième temps, vous pouvez vous intéresser à un métier observé, ou un secteur
particulier de l’entreprise. Montrez que vous avez été curieux, que vous avez
posé des questions et que vous vous êtes impliqué dans cette visite !
Conclusion (1minute)
C'est le moment de
prendre un peu de recul. Le jury attend que vous disiez ce que ce sujet vous a
apporté, les points positifs et ceux qui le sont moins et pourquoi !
vous pouvez
également évoquer votre orientation professionnelle et dire en quoi ce stage ou
cette visite vous a aidé à y voir plus clair ou non. Les choix qui s’offrent à
vous.
👉sujet portant sur le parcours citoyen
Introduction (30 secondes)
Vous vous présentez rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter le
choix de votre sujet.
Précisez le rôle, la fonction que vous avez choisi(e) de présenter : quand vous l’avez effectué(e), combien de temps …
Si vous présentez un projet : dans quel cadre, dans quelle(s) matière(s)
Développement (3’30)
Si vous présentez un projet : dans quel cadre, dans quelle(s) matière(s)
Développement (3’30)
Pour une fonction : Commencez par définir cette fonction. Puis, expliquez pourquoi vous avez
voulu l’exercer, et détaillez enfin très
précisément comment vous l’avez exercée. Appuyez-vous sur des exemples précis.
Pour une projet : Commencez par présenter les objectifs et le déroulé
du projet. Puis décrivez très précisément votre rôle dans ce projet, comment vous vous y êtes investi. Appuyez-vous sur des exemples précis.
Pour une projet : Commencez par présenter les objectifs et le déroulé
du projet. Puis décrivez très précisément votre rôle dans ce projet, comment vous vous y êtes investi. Appuyez-vous sur des exemples précis.
C'est le moment de prendre un peu de recul. Le jury attend que vous disiez
ce que ce sujet vous a apporté, les points positifs et ceux qui le sont moins
et pourquoi !
vous pouvez expliquer en quoi ce parcours vous a
préparé à l’exercice de la citoyenneté, s’il vous a donné envie d’aller plus
loin
préparé à l’exercice de la citoyenneté, s’il vous a donné envie d’aller plus
loin
❤ Les conseils pour le diaporama
Vous pouvez
présenter un support de votre présentation (diaporama,
prezi, slides, visme, sway …) mais
celui-ci ne comportera pas de texte ou
très peu.
Il comportera des photos, images, schémas, carte mentale
afin de vous aider à vous repérer dans votre présentation.
C’est aussi
l’occasion pour le jury d’évaluer vos compétences dans le domaine du numérique.
- introduction: une photo de la
réalisation, de l’entreprise, de la visite, de l’oeuvre …
- 4 ou 5
diapositives par parties suffisent
- bilan / conclusion
💓Quelques conseils pour le jour J
Gérer son temps
➢
Bien prévoir combien de temps on veut passer sur
chaque partie
➢
Penser aux passages non essentiels dont on ne
parlera pas si on est en retard
➢
Poser sa montre en évidence devant soi
Organiser ses notes
➢
Préparer une carte mentale ou une fiche avec
quelques notes : rien de rédigé ! Celle-ci sera à présenter au jury au début de
l’épreuve.
➢
Ecrire ses notes en GROS et lisiblement,
uniquement sur le recto des feuilles
➢
Numéroter ses feuilles
➢
Indiquer par un signe les renvois au support
numérique
Adopter la bonne attitude
avec son corps
➢
Essayer d’avoir l’air décontracté (le jury n’est
pas là pour vous mettre en difficulté mais pour vous écouter)
➢
Etre naturel (puisqu’on raconte quelque chose qu’on
a vécu)
➢
Ne pas tourner le dos au jury
➢
Ne pas lire son papier (ni le support numérique
!)
➢
Regarder le jury pour s'assurer qu'il comprend
bien.
➢
Penser à interagir avec votre support (diaporama
ou projection)
avec sa voix
➢
Ar-ti-cu-ler
➢
Parler suffisamment fort
➢
Varier les intonations en fonction de ce que l’on
expose
➢
Ne pas parler trop vite
Adopter le bon langage
➢
L’oral n’est pas de l’écrit parlé
➢
une idée = une phrase
➢
Construire des phrases simples mais correctes,
sans erreurs de français
➢ Définir les termes compliqués ou spécifiques (car le jury ne connaît pas forcément voter sujet dans ses détails et
c’est l’occasion de lui montrer que vous maîtrisez le sujet)
Attention au tic de langage (heu, ben, bha, j’veux
dire, c’est clair, genre, ok …)