Epreuve orale du brevet






Des sujets possibles en lien avec les svt :
 
Vous pouvez aussi proposer vos propres problématiques, en rapport avec les sujets proposés.

- Guerres mondiales et infections, en lien avec la visite du musée du service de santé des armées au Val de Grace.  (svt/histoire)

Le Typhus, le paludisme, la dysenterie, la syphilis, la tuberculose : voici 4 maladies infectieuses qui ont été très meurtrières pendant les 2 guerres mondiales au XXeme siècle et qui sont encore aujourd’hui responsables de beaucoup de morts.
 
- Choisir une ou plusieurs de ses maladies infectieuses et expliquer pour quelles raisons elles ont provoqué tant de morts pendant les guerres (les notions de transmission, contamination, infection ainsi que les conditions de vie des soldats devront être développées) et comment il a été possible de lutter contre (les notions de prévention, d'hygiène, de vaccination, d'antibiothérapie... devront être traitées).
 
- Guy Flavien est mort à 25 ans de dysenterie à Buchenwald. 
Expliquer qui était Guy Flavien, pour quelles raisons il a été déporté et comment les conditions de vie qui existaient dans le camp ont abouti à sa mort de dysenterie.

- histoire des sciences:

- Découverte, développement de l'asepsie et ses conséquences. (Semmelweiss, Pasteur ...)
- Découverte, développement de la vaccination et ses conséquences. (Jenner, Pasteur ...)
- Découverte, développement des antibiotiques et ses conséquences. ( Fleming, Florey et Chain)
- Découverte et utilisation de la radiologie pendant la 1ere guerre mondiale: les "petites Curies" ( Marie Curie)
- Campagne mondiale de vaccination et disparition de la variole 
 

- Sciences et éducation civique

- Comment lutter contre les pandémies: exemple du COVID-19 ou du VIH
- Santé publique, comment lutter contre les risques liés aux drogues : exemple du tabac ou de l'alcool ou du cannabis ...
- Santé publique, comment lutter contre les risques liés au surpoids et à l’obésité
- Santé publique, comment la France a limité la mortalité infantile liée aux maladies infectieuses?
- Santé publique, comment lutter contre les cancers liés au papillomavirus
- Santé publique, le sport est-il vraiment bon pour la santé? 

Contraception et évolution des lois:  
- Comment Simone Veil a permis de rendre légal l’interruption volontaire de grossesse en France? - Comment Lucien Neuwirth à permis de rendre légal l'utilisation de méthodes contraceptives en France?

- Évolution des droits et de la place des femmes dans la société française au XXeme et XXI eme siècle, à mettre en lien avec la contraception, la PMA ...

- Procréation médicalement assistée: ce qui est scientifiquement possible de faire actuellement vs ce qui est autorisé par la loi en France. En lien avec SVT, histoire et éducation civique. 

- Premiers Secours Citoyen: expliquer par exemple comment chaque citoyen peut agir pour secourir et contribuer à sauver des vie. 

Développement durable:
- Comment l'utilisation des énergies fossiles a un impact sur le climat et quelles sont les alternatives.
- Les risques liés au changement climatique.
- Biodiversité: sommes-nous vraiment au beau milieu d’une sixième extinction massive ?
- histoire d'une espèce invasive et des risques associés: ex le moustique tigre, ...
- Les pesticides: amis ou ennemis?
- Comment manger équilibré tout en limitant notre impact sur le climat et la biodiversité?

 


 

 



Le déroulement de l'épreuve

Pour le brevet, vous devez présenter un oral de 15 minutes portant sur un projet mené au collège.

Le jury est composé d'au moins deux professeurs, qui évalueront votre capacité à expliquer votre projet et ce que vous en avez retenu.

L’épreuve se déroule en deux temps :

-      le candidat présente pendant 5 minutes son projet,
-      puis il répond aux questions du jury les 10 minutes restantes

 L’épreuve est notée sur 100 points :
                50     pour l 'expression oracle
                50     pour la maîtrise du sujet présenté.



Comment bien construire son travail?

👉sujet portant sur le parcours santé
Introduction (30 secondes)
Vous vous présentez rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter le choix de votre sujet.
Dans quel cadre, dans quelle(s) matière(s) ...
Développement (3’30)
Commencez par présenter les objectifs et le déroulé du projet. Puis décrivez très précisément votre rôle dans ce projet, comment vous vous y êtes investi. Appuyez-vous sur des exemples précis.
Conclusion (1minute)
C'est le moment de prendre un peu de recul. Le jury attend que vous disiez ce que ce sujet vous a apporté, les points positifs et ceux qui le sont moins et pourquoi !
         Insistez bien sur ce que ce projet vous a permis d’apprendre, de prendre conscience ...

👉sujet portant sur un enseignement interdisciplinaire
Introduction (30 secondes)
Vous vous présentez rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter le choix de votre sujet.
Commencez par le sujet et la thématique
Puis, vous présentez en quelques mots les disciplines et les points de programmes abordés.
Développement (3’30)
Présentez les objectifs  et la nature de la production finale. Puis expliquez votre rôle dans le projet, les étapes vous ayant permis de le réaliser, comment les différentes disciplines vous ont permis de mener à bien le projet. Présentez votre production finale au jury, expliquez et commentez la.
Conclusion (1minute)
C'est le moment de prendre un peu de recul. Le jury attend que vous disiez ce que ce sujet vous a apporté, les points positifs et ceux qui le sont moins et pourquoi !
Insistez bien sur ce que ce projet interdisciplinaire vous a permis d’apprendre.

👉sujet portant sur le parcours artistique et culturelle
Introduction (30 secondes)
Vous vous présentez rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter le choix de votre sujet.
Commencez par le nom de l’objet d’étude (oeuvre seule ou groupe d’oeuvres) et de son(ses) auteurs / du lieu culturel, de la visite (ex musée) / du spectacle / du projet présenté
Puis, vous expliquez en quelques mots pourquoi avoir choisi cet objet d’étude / ce lieu culturel / ce spectacle / ce projet.
Développement (3’30)
Sur un film: résumez en moins d'une minute  le film puis indiquer quel thème d'étude vous allez approfondir et traiter. Développer votre thème en faisant des liens avec d'autres disciplines (EMC, Histoire, français ...) et d'autres œuvres afin de généraliser votre propos.
Sur un objet d’étude : Décrivez, puis analysez l’objet d’étude (oeuvre seule ou groupement d’oeuvres) c’est-à-dire le lier à une des thématiques d’histoire des arts, présentez son auteur, son courant artistique, son contexte historique, ses principales caractéristiques…
Sur une sortie dans un lieu culturel : Décrivez la sortie, le lieu. Ce que vous y avez observé, fait …
Sur un spectacle : Décrivez et analysez cette représentation, dans quel cadre, dans quelles matières, avec quels profs, quels intervenants, quelles activités proposées, etc.
Sur un projet de création : Présentez son objectif, puis votre investissement dans sa réalisation
Conclusion (1minute)
C'est le moment de prendre un peu de recul. Le jury attend que vous disiez ce que ce sujet vous a apporté, les points positifs et ceux qui le sont moins et pourquoi !
Portez un regard critique sur l’objet, la visite, le spectacle.



👉sujet portant sur le parcours avenir
Introduction (30 secondes)
Vous vous présentez rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter le choix de votre sujet.
S’il s’agit de présenter une visite : nom de l'entreprise, secteur d'activité. Puis, vous expliquez en quelques mots dans quel  cadre vous avez effectué cette visite
Développement (3’30)
Pour une visite : Commencez par détailler les différentes activités de l'entreprise, sa taille, son organisation. Dans un deuxième temps, vous pouvez vous intéresser à un métier observé, ou un secteur particulier de l’entreprise. Montrez que vous avez été curieux, que vous avez posé des questions et que vous vous êtes impliqué dans cette visite !
Conclusion (1minute)
C'est le moment de prendre un peu de recul. Le jury attend que vous disiez ce que ce sujet vous a apporté, les points positifs et ceux qui le sont moins et pourquoi !
vous pouvez également évoquer votre orientation professionnelle et dire en quoi ce stage ou cette visite vous a aidé à y voir plus clair ou non. Les choix qui s’offrent à vous.


👉sujet portant sur le parcours citoyen
Introduction (30 secondes)
Vous vous présentez rapidement : nom, prénom, classe… avant de présenter le choix de votre sujet.
Précisez le rôle, la fonction que vous avez choisi(e) de présenter : quand vous l’avez effectué(e), combien de temps …
Si vous présentez un projet : dans quel cadre, dans quelle(s) matière(s)

Développement (3’30)
Pour une fonction : Commencez par définir cette fonction. Puis, expliquez pourquoi vous avez voulu l’exercer, et détaillez enfin très  précisément comment vous l’avez exercée. Appuyez-vous sur des  exemples précis.
Pour une projet : Commencez par présenter les objectifs et le déroulé
du projet. Puis décrivez très précisément votre rôle dans ce projet, comment vous vous y êtes investi. Appuyez-vous sur des exemples précis.
Conclusion (1minute)
C'est le moment de prendre un peu de recul. Le jury attend que vous disiez ce que ce sujet vous a apporté, les points positifs et ceux qui le sont moins et pourquoi !
vous pouvez expliquer en quoi ce parcours vous a
préparé à l’exercice de la citoyenneté, s’il vous a donné envie d’aller plus
loin

 


   ❤ Les conseils pour le diaporama
Vous pouvez présenter un support de votre présentation (diaporama, prezi, slides, visme, sway …)  mais celui-ci ne comportera pas de texte ou très peu.
Il comportera des photos, images, schémas, carte mentale afin de vous aider à vous repérer dans votre présentation.
C’est aussi l’occasion pour le jury d’évaluer vos compétences dans le domaine du numérique.
- introduction: une photo de la réalisation, de l’entreprise, de la visite, de l’oeuvre …
- 4 ou 5 diapositives par parties suffisent
- bilan / conclusion

💓Quelques conseils pour le jour J

Gérer son temps
   Bien prévoir combien de temps on veut passer sur chaque partie
   Penser aux passages non essentiels dont on ne parlera pas si on est en retard
   Poser sa montre en évidence devant soi

Organiser ses notes
   Préparer une carte mentale ou une fiche avec quelques notes : rien de rédigé ! Celle-ci sera à présenter au jury au début de l’épreuve.
   Ecrire ses notes en GROS et lisiblement, uniquement sur le recto des feuilles
   Numéroter ses feuilles
   Indiquer par un signe les renvois au support numérique

Adopter la bonne attitude
avec son corps
   Essayer d’avoir l’air décontracté (le jury n’est pas là pour vous mettre en difficulté mais pour vous écouter)
   Etre naturel (puisqu’on raconte quelque chose qu’on a vécu)
   Ne pas tourner le dos au jury
   Ne pas lire son papier (ni le support numérique !)
   Regarder le jury pour s'assurer qu'il comprend bien.
   Penser à interagir avec votre support (diaporama ou projection)
avec sa voix
   Ar-ti-cu-ler
   Parler suffisamment fort
   Varier les intonations en fonction de ce que l’on expose
   Ne pas parler trop vite

Adopter le bon langage
   L’oral n’est pas de l’écrit parlé
   une idée = une phrase
   Construire des phrases simples mais correctes, sans erreurs de français
   Définir les termes compliqués ou spécifiques (car le jury ne connaît pas forcément voter sujet dans ses détails et c’est l’occasion de lui montrer que vous maîtrisez le sujet)
Attention au tic de langage (heu, ben, bha, j’veux dire, c’est clair, genre, ok …)








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